menu close

ARCHITECTE D’INTÉRIEUR : UNE HISTOIRE DE RECONNAISSANCE

Aujourd’hui, près de 1000 architectes d’intérieur exercent leur métier suivant les critères définis par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI).

Qui sont les architectes d’intérieur CFAI ? Les uns sont issus d’établissements d’enseignement supérieur en architecture intérieure, publics et privés agréés par le CFAI (liste mise à jour chaque année). Les autres professionnels indépendants en exercice ont vu leurs compétences reconnues après examen de leurs œuvres par des jurys indépendants, composés à la fois d’architectes, d’architectes d’intérieur et de personnalités extérieures liées à la famille de la conception.

SOUS L'APPELATION, UNE IDENTITÉ

Nous sommes en 1977, le Conseil National de l'Ordre des Architectes (CNOA) responsable de la mise en application de la loi sur l'architecture s’oppose à l’utilisation de l’appellation d’architecte d’intérieur, car son usage non contrôlé est selon lui susceptible de dévaloriser le titre d’architecte, que la loi protège.

Il faudra 4 ans au Syndicat National des Architectes d'Intérieur (SNAI) qui revendique alors quelques 400 membres, pour faire valoir ses arguments.

En 1981 un accord est conclu : le SNAI s'engage vis-à-vis du CNOA à démontrer l'authenticité d'une profession capable d'intervenir dans son domaine particulier, à compétence égale avec les architectes sur les plans créatifs, techniques et déontologiques. Et ce rôle est attribué à l'OPQAI, Office Professionnel de Qualification des Architectes d'Intérieur, dont le CNOA est membre de droit. C’est le premier acte d'une reconnaissance officielle des architectes d'intérieur en France.

En 2000, le CNOA convaincu de la maturité de la profession d'architecte d'intérieur, décide de se retirer des instances de l'OPQAI qui devient alors le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI).

FONCTIONNEMENT EN TOUTE TRANSPARENCE

Association régie par la loi de 1901, le CFAI n'a aucune perspective lucrative : son rôle se limite à la reconnaissance du métier d’architecte d’intérieur en s’appuyant sur la compétence professionnelle individuelle. Il ne s'agit pas d'une qualification d'entreprise : l'importance institutionnelle, économique ou financière des structures d'exercice des candidats n'entre pas en ligne de compte.

Les commissions qui se réunissent plusieurs fois par an sont constituées d'architectes, d'architectes d'intérieur et de personnalités reconnues pour leurs qualités morales, intellectuelles et artistiques, et pour leur indépendance.
Cette triple participation permet d'échapper à la fois au corporatisme étroit et aux dérives de l'auto-qualification.

Le CFAI est ouvert à tout praticien français de l'architecture intérieure quelle que soit son origine ou son appartenance à une quelconque organisation. Fondé par le CNOA et le SNAI, auxquels se sont joints de nombreux adhérents du monde de l'enseignement, le CFAI définit sa propre politique et agit en toute autonomie. Depuis 2000, le CFAI s'est rendu totalement indépendant des structures qui l'ont fondé et son conseil d'administration est composé des établissements d'enseignement, des représentants élus des régions administratives et de plusieurs associations professionnelles.

Plus de 2000 dossiers ont été examinés par les commissions du CFAI depuis son origine, ce qui a permis de qualifier plus de 1300 professionnels. Par ailleurs, 900 étudiants issus des écoles dont le diplôme est reconnu par le CFAI, ont obtenu le statut de Capacitaire à l'issue de leurs études.

Textes et informations : site du CFAI